Expositions / Salons

2022

  • Genèse du projet Effluves présenté lors de l’exposition Respire, pour un design climatique, Massenoire, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. En partenariat avec l’Ensad Nancy, dans le cadre ESCH Capitale de la Culture 2022.
  • Fluvial, Herbacé et Tourbé présentés lors de l’exposition collective Rituels organisée par l’association Modular lors de la Metz Design Week, Église des Trinitaires, Metz, France.
  • Effluves, présentée à Biobernai, Salon de l’agriculture bio et des hommes sur le thème « Précieuse eau », dans la catégorie des BB’Pousses, Obernai, France.

2019

  • Folie I, micro-architecture présentée lors de l’exposition collective du Graduation Show de la Design Academy Eindhoven lors la Dutch Design Week, Campina, Eindhoven, Pays-Bas.
  • Matières à (RE) Penser, exposition collective sur le réemploi des matières, présentée dans le cadre de la Biennale de design Acte 2, Galerie Madame de Graffigny, Villers-lès-Nancy, puis déplacée dans les locaux de la Banque Populaire et la CASDEN, Nancy, France. En partenariat avec l’Université de Lorraine et de l’IUT Nancy-Brabois. 

2018

  • Collective weaving, Endless cutlery, Measure your acts, pièces présentées lors d’une exposition collective au Temporary Art Center, Eindhoven, Pays-Bas

2017

  • La mèche d’Apollon, pièce en bronze présentée dans le cadre de l’exposition collective Autour du feu, exposée au musée du Fer, Jarville-la-Malgrange, France puis lors des D’Days, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France.
  • Carduss, prototype d’une carafe en verre pour le CROUS de Lorraine, présentée lors de l’exposition des écoles d’art, Graine de design, à la Galerie du VIA, Paris, France.

2016

  • Motio, assise modulable réalisée à partir de la moquette aux motifs cosmiques de l’exposition Zone de Confort, à la Galerie Poirel de Nancy, exposée lors des Journées du Patrimoine à l’Ensad Nancy et lors des D’Days dans une Folie du Parc de la Villette, Paris, France.

À propos
Chloé Guillemart est designer, diplômée d’un DNAP en design de l’École Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2017 puis d’un Master en design social à la Design Academy Eindhoven (Pays-Bas) en 2019. Son parcours à la croisée de l’artisanat et du design l’a amenée à questionner les rapports entre nature et humanité. Utilisant des matériaux biosourcés ou naturels, elle cristallise ses réflexions autour du processus de recherches-actions pour révéler les transversalités d’un territoire. Installée sur le massif des Vosges, elle envisage de nouvelles synergies avec les acteurs locaux autour du vivant au fil de ses rencontres. Son travail témoigne de l’envie de tisser des liens avec des individus locaux tout en prenant en compte les ressources du territoire. Elle développe pour ce faire, différents outils d’échange et de réflexion, qui prennent parfois la forme d’objets manifestes, de sculptures, ou d’outils. Elle enseigne par ailleurs la méthodologie de recherche en design produit à l’école de Condé Nancy et intervient ponctuellement à l’Ensad Nancy.